Grundfos : aide d'urgence pour lutter contre la pandémie de COVID-19

02/04/2020

La Fondation Grundfos (Fondation Poul Due Jensen) fait don d’1,67 millions

La Fondation Grundfos (Fondation Poul Due Jensen) fait don d’1,67 millions d’euros à diverses initiatives d'urgence pour limiter les dégâts de la pandémie de COVID-19. D'autres dons sont en cours de préparation.

AIDE D'URGENCE : La Fondation envoie des fonds de secours au CICR (670 000 €), à l'UNICEF (670 000 €) et à la Croix-Rouge danoise (200 000 €). Par ailleurs, la Fondation soutient des unités de traitement des eaux usées (100 400 €) dans deux hôpitaux de la province de Hubei, en Chine.

1,67 millions d’euros pour lutter contre la pandémie de COVID-19

• Initiative de l'UNICEF "Action humanitaire pour les enfants" (670 000 €)
  • Aide d'urgence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) (670 000 €)

"Nous ne devons pas oublier les terribles conséquences que nous verrons à l'échelle mondiale - en particulier dans les pays en voie de développement, comme sur le continent africain. Cela nous affectera tous". Déclare Kim Nøhr Skibsted, Directeur général

L'UNICEF fournit des services sanitaires et empêche la propagation du virus. La mise en place d'installations WASH (eau, assainissement, hygiène) et l'organisation d'activités de sensibilisation (lavage des mains, distanciation sociale, changements de comportement) sont essentielles pour arrêter la propagation du virus et lutter contre la stigmatisation.

L'UNICEF collabore également avec les autorités et d'autres partenaires pour suivre et répondre à la désinformation et soutient les actions nationales de lutte contre la pandémie de COVID-19 en fournissant des équipements pour les systèmes de santé publics dans le besoin et pour la réouverture future des écoles et des établissements d'enseignement...

Le CICR fournit des services sanitaires essentiels dans les zones de conflit, les camps de réfugiés et d'autres lieux inaccessibles aux autorités nationales et locales. Le CICR a une vaste expérience reconnue dans les zones de conflit et dans d'autres contextes difficiles.

Dans les pays déchirés par la guerre, le COVID-19 représente une menace dramatique pour la vie des populations. Les systèmes de santé ont déjà été ravagés par la violence, et la menace d'une pression supplémentaire sur les soins de santé par le coronavirus constitue un risque majeur pour les communautés.

200 000 € pour prévenir l'isolement social au Danemark

La Croix-Rouge danoise aide les personnes et les familles isolées ou mises en quarantaine dans les tâches quotidiennes, telles que les courses, la promenade du chien, le ramassage des médicaments, etc. Elle met également en place un service numérique pour remplacer les nombreuses activités sociales qui sont affectées par le confinement dû au COVID-19 au Danemark.

Unités de traitement de l'eau pour les hôpitaux chinois

Enfin, la Fondation a alloué 100 400 € à la désinfection et au traitement des eaux usées médicales des hôpitaux publics de Xiantao et de Jingmen pour aider la province du Hubei à se remettre de la pandémie de COVID-19. L'argent a été transféré à la Fédération caritative de Xiantao (67 000 €) et à la Croix-Rouge de Jingmen (33 500 €).

Lutte contre le COVID-19

Les fonds ci-dessus sont les premiers d'une série de dons à venir de la Fondation Grundfos.