Grundfos : Des résultats historiques qui consolident l'avenir

16/03/2020

Grundfos, des résultats historiques

Grundfos atteint son objectif de profitabilité de 10 % un an plus tôt que prévu et enregistre des ventes, une satisfaction des employés et une fidélité des clients sans précédent. Ses performances en matière de développement durable continuent de s'améliorer.

En 2019, le chiffre d'affaires net de Grundfos a augmenté de 3 % pour atteindre 3,7 milliards d’euros, ce qui représente le record des 75 ans d'existence de la société. Cela correspond à une croissance organique de 2,2 % en monnaie locale par rapport à 2018. Les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) ont augmenté de 16 % pour atteindre 370 millions d’euros, soit 10,1 % du chiffre d'affaires. Ajusté pour les éléments non liés aux opérations de l'entreprise, l'EBIT de performance a atteint 10,6% du chiffre d'affaires net, ce qui fait de 2019 la première année où l'objectif de la stratégie Grundfos 2020 de 10 % de retour sur le chiffre d'affaires net a été atteint.

« Nous sommes satisfaits du résultat financier et très confiants sur notre capacité à générer une croissance continue tout en ayant un impact positif sur les défis mondiaux en matière de climat et d'eau », déclare Mads Nipper, Président du Groupe Grundfos.

En plus de ces résultats financiers, Grundfos a réduit sa propre consommation d'eau de 10,4 % et ses émissions de CO2 de 12,2 % par rapport à 2018. Grundfos a également obtenu le plus haut score de motivation et de satisfaction des employés jamais enregistré, ainsi que des taux records de fidélité et de satisfaction des clients.

« Nous avons largement contribué à la réduction de la consommation d'énergie de nos clients, apportant par la même occasion une réponse positive aux défis climatiques mondiaux. Et nous avons joué un rôle déterminant dans l'accès à l'eau potable pour plus de huit cent mille personnes, en étroite collaboration avec nos partenaires », ajoute Mads Nipper.

La plupart des marchés et applications de Grundfos ont contribué à cette croissance. Les principaux marchés européens du Groupe et les prestations de services mondiales ont connu une croissance solide tout au long de l'année, tandis que les grands marchés de Chine et des Amériques ont également progressé, bien qu'à des niveaux inférieurs à ceux de 2018.

Un bilan solide permet à l'entreprise de prendre des décisions à long terme sans risquer de compromettre son indépendance financière. Le ratio de fonds propres s'élève à 68,1 % à la fin 2019.

« Alors que nous prévoyons une année 2020 difficile, le point de départ de notre parcours dans le cadre de la stratégie Grundfos 2025 est très prometteuse.  Nous avons l'ambition d'être un acteur clé pour relever les défis mondiaux en matière de climat et d'eau, tout en continuant à servir encore mieux nos clients et à générer des bénéfices importants », affirme Mads Nipper.

Résultats 2019 :

·       Le chiffre d'affaires net a augmenté de 800 millions d’euros pour atteindre 3,7 milliards d’euros

·       Croissance organique des ventes de 2,2 %

·       Les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) ont atteint 370 millions d’euros

Journal 2019