Siemens et Grundfos signent un partenariat digital

08/10/2019

Siemens et Grundfos signent un partenariat digital pour relever les défis mondiaux de l’eau et du rendement énergétique

• Un partenariat basé sur des compétences complémentaires pour soutenir nos clients dans l’élaboration de solutions intelligentes,

• Une coopération pour relever les défis liés à l’eau : augmenter le rendement énergétique et réduire la consommation d’eau

• Trois domaines principaux : les applications relatives à l’eau propre et eaux usées, l’automatisation industrielle et la technologie des bâtiments.

Siemens et Grundfos ont signé un accord de partenariat digital pour une collaboration stratégique entre les deux entreprises. Ce nouveau partenariat se concentre sur des produits et solutions complémentaires intervenant dans trois domaines : applications relatives à l’eau propre et aux eaux usées, l’automatisation
industrielle et la technologie du bâtiment.

En combinant leur expertise et leurs connaissances dans un partenariat digital de co-développement à long terme, Siemens et Grundfos en feront profiter leurs clients en créant des synergies, afin de parvenir à un changement durable en unissant leurs forces dans des solutions numériques.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Grundfos, déclare Klaus Helmrich, membre de la Direction Siemens AG et CEO de Digital Industries. Siemens et Grundfos allient leurs compétences pour soutenir leur clientèle commune dans leur transformation digitale et dans l’élaboration de solutions intelligentes. Nos solutions Digitales peuvent être utilisées, par exemple, pour augmenter la disponibilité des pompes et moteurs pour améliorer leur fonctionnement. Notre système d’exploitation Mindsphere combiné aux solutions de pompage Grundfos peut optimiser les heures de fonctionnement des pompes et moteurs afin d’augmenter leur disponibilité et de réduire la consommation d’énergie. »

Par ailleurs, Mindsphere peut être utilisé pour acquérir des données et connaissances, afin d’exploiter les bâtiments de façon plus conviviale et performante.

« Notre objectif est de proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes mondiaux de préservation de l’eau et du réchauffement climatique. Pour être en phase avec cet objectif, nous sommes en pleine transformation digitale pour compléter notre offre de solutions de pompage en devenant un fournisseur de services. Le partenariat avec Siemens nous permet d’aller dans cette direction, déclare Mads Nipper, PDG de Grundfos. Nos entreprises bénéficient déjà d’une forte présence sur le marché avec des offres de qualité et nous voulons renforcer cette position en ajoutant la valeur du numérique. Les pompes représentent 10 % de la consommation d’électricité mondiale. Avec ce partenariat, nous pouvons fournir des solutions intelligentes et performantes pour réduire la consommation d’énergie et lutter contre les changements climatiques »

Siemens et Grundfos s’engagent à montrer la voie et à partager la volonté d’avoir un impact positif sur les Objectifs du Pacte Global des Nations Unies - Objectif 6 en faveur de l’Eau et Objectif 13 en faveur du climat.

A horizon 2030, Grundfos contribuera à fournir de l’eau à 300 millions de personnes, qui n’y ont pas accès aujourd’hui, et à économiser 50 milliards de mètres cubes d’eau douce grâce à une gestion intelligente de l’eau.