Lettre à nos partenaires Grundfos

19/05/2020

75è anniversaire

Mads Nipper, CEO Grundfos, s'adresse aux partenaires et fait un état des lieux de la situation pour le Groupe Grundfos.

Chers partenaires Grundfos,

Deux mois après que le COVID-19 ait été officiellement déclaré pandémie mondiale, et la semaine même où Grundfos fête ses 75 ans en tant qu'entreprise, je voudrais une fois de plus m'adresser personnellement à vous en tant que l'un de nos précieux partenaires. Et avant toute chose, j'espère et je prie pour que vous, vos familles et vos collègues soyez en bonne santé !

Il est désormais douloureusement évident que la pandémie a des conséquences massives sur la santé, ainsi que sur les conditions sociales et économiques dans le monde entier - et que les conséquences économiques, en particulier, risquent d'être profondes pendant longtemps. Toutefois, il est encourageant de constater que la maladie semble être en passe d'être maîtrisée, pour le moment, dans la plupart des pays du monde. Cela signifie également que nous voyons des sociétés et des entreprises commencer à rouvrir après plusieurs semaines d'activité faible ou quasi nulle.

Bien que ce soit moins que beaucoup d'autres industries et entreprises, nous sommes également touchés par la pandémie chez Grundfos. Nous avons la chance de n'avoir eu jusqu'à présent qu'un nombre limité de collègues infectés, et pour l'instant, tous sont partiellement ou totalement rétablis. Nos activités sont touchées de manière négative, en particulier dans les pays qui ont imposé de fortes restrictions au fonctionnement de la société et des entreprises. Et bien que certains pays affichent une certaine reprise des activités, nous nous attendons à ce que l'impact négatif se poursuive tout au long du printemps, avec une reprise partielle au cours du second semestre de cette année.

Je suis très heureux de dire qu'après quelques perturbations initiales, notre chaîne d'approvisionnement mondiale est pleinement opérationnelle, aucune de nos usines ni aucun de nos fournisseurs essentiels n'étant complètement fermés. Par conséquent, bien que de nombreuses sociétés soient encore partiellement fermées, vous pouvez compter sur Grundfos pour vous soutenir et vous fournir, où que vous soyez et quels que soient vos besoins. Évidemment, personne ne peut dire ce que les semaines et les mois à venir vont apporter. Mais plutôt que de laisser cette incertitude nous paralyser, Grundfos a clairement pour objectif d'être prêt pour l'avenir ! Non seulement en étant capable d'augmenter l'offre à court terme si nécessaire, mais aussi en veillant à ce que nous continuions à nous concentrer sur la poursuite de notre stratégie Grundfos 2025 dans des domaines tels que l'innovation de produits, les solutions intelligentes pour l'eau et la digitalisation.

En plus d'assurer la sécurité de nos employés, de protéger leurs emplois et de continuer à faire fonctionner nos entreprises, Grundfos fait également un effort particulier dans le domaine de la responsabilité sociale. Par exemple, en quelques semaines, nous avons transformé une partie de notre production au Danemark pour fabriquer plus de 100 000 protections pour les travailleurs de la santé. Des équipements dont la Fondation Grundfos fait don aux hôpitaux de nombreux pays pour apporter notre petite contribution à la sécurité des travailleurs de la santé. Un autre exemple est que nous avons choisi de payer immédiatement 2 500 petits fournisseurs au lieu des conditions de paiement habituelles - ce qui aide les petites entreprises plus vulnérables à survivre. Enfin, notre Fondation Grundfos a fait don de 20 millions de couronnes danoises pour soutenir les organisations locales du monde entier dans leur travail visant à atténuer les conséquences négatives pour les plus faibles au sein des communautés locales.

Alors que nous célébrons les 75 ans de notre entreprise (bien que ce ne soit pas tout à fait comme nous l'avions prévu), les 19 000 employés de Grundfos souhaitent vous remercier chaleureusement pour votre loyauté et votre soutien continu dans des circonstances extrêmement difficiles - et, surtout, pour votre contribution à garantir que les gens, partout dans le monde, aient toujours accès à l'eau, au chauffage, au refroidissement et à d'autres nécessités vitales, y compris en desservant de nombreux hôpitaux d'urgence. Je suis fier que notre société travaille avec des partenaires qui jouent un rôle aussi essentiel dans la société !

La pandémie COVID-19 a montré à quel point le monde est vulnérable, mais elle montrera aussi comment la résilience humaine permettra aux sociétés et aux entreprises de traverser la crise. Et c'est ce que nous, chez Grundfos, prévoyons de faire avec vous : En sortir plus forts ! C'est la seule façon de continuer à apporter notre contribution à la résolution des problèmes mondiaux liés à l'eau et au climat. Des défis qui, malgré la pandémie, sont toujours devant nous et qui exigent le meilleur de nous-mêmes...

Bien à vous,

Au nom de la direction du groupe Grundfos ,